------------------------------- ------------------------------- L'Antre du Bis: Basilisk : le monstre du désert

01/10/2009

Basilisk : le monstre du désert

Titre : Basilisk : le monstre du désert
Titre original : Basilisk: The Serpent King 
Réalisé par Stephen Furst
Année : 2006
Film Américain
Durée : 90 minutes
Avec Jeremy London, Wendy Carter, Cleavant Derricks, Griff Furst, Yancy Butler...


Produit par la chaîne de télévision Sci-fi, Basilisk ne pourrait être qu'un produit de pure consommation fait en vitesse pour une deuxième partie destinée à être regardée en fond pendant que l'on s'attèle à une autre activité.
Que nenni ! Malgré une histoire très classique qui forme la base de moult films d'aventures, ce téléfilm se révèle très plaisant à suivre.


Dans le désert Lybien, il y a bien longtemps, un mage et ses hommes affrontèrent le Basilic, terrible monstre qui a la capacité de changer ses proies en pierre. Ce combat, qui a eu lieu pendant une éclipse, fut conclu par la transformation en pierre du serpent géant, et par un éboulement qui tua le mage.
Deux mille ans plus tard, une équipe d'archéologues menée par  Harry McColl déterre le fameux basilic et le ramène aux Etats-Unis. Lors de la première de l'exposition, qui se déroule une nuit d'éclipse (quelle coïncidence !), le monstre se réveille et décide de boulotter tout ce qui se trouve à portée. Pendant ce temps, Hannah, une plantureuse crapule, s'empare d'un sceptre, "L'Oeil de la Méduse", qui est d'une part la cause du réveil du monstre, et qui permet d'autre part de trouver un fabuleux trésor. Ce qu'elle ignore, c'est que le Basilic va suivre le spectre. Aidé par l'armée, Harry McColl et ses collègues vont tout faire pour expédier ad patres la turbulente aberration mythologique. Mais comment faire sans éclipse?


Misant sur une bonne humeur générale, une aventure rythmée et un humour accrocheur, l'équipe du film ne s'est pas trompée, et offre tout ce qu'il faut au spectateur pour passer un bon moment. La scène dans le centre commercial est particulièrement croustillante : le basilic apparaît et commence son massacre, pendant que des jeunes, qui jouent à un jeu de rôle, le regarde d'un air incrédule et que les héros imitent des mannequins en plastique afin de passer inaperçus dans un magasin de vêtements! Le ton est vraiment pris à la légère, et c'est tant mieux!
 Il faut souligner la qualité des effets spéciaux, tout à fait crédibles pour un film de cette catégorie. Le monstre, qui bénéficie d'un design soigné, se montre souvent à l'écran, et ses attaques "gores" sont très bien réalisées et cartoonesques à souhait ! Les personnages ne sont pas en reste, et se montrent tous plus farfelus les uns que les autres. Mention spéciale à Griff Furst (Alien Abduction, Boa vs Python, Transmorphers...), qui incarne un assistant complétement givré, et à Yancy Butler (la série Witchblade, Drop Zone, et bientôt Lake Placid 3...)qui incarne la voleuse de sceptre.


Au final, c'est une bonne pioche pour peu que l'on ait envie de se laisser porter par un film de monstres dont la seule prétention est de distraire. Et il le fait plutôt bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire