------------------------------- ------------------------------- L'Antre du Bis: Gamera : Gardien de l'Univers

30/09/2009

Gamera : Gardien de l'Univers

Titre : Gamera : Gardien de l'Univers
Titre original : Gamera daikaijû kuchu kessen 
Réalisé par Shusuke Kaneko
Année : 1995
Film Japonais
Durée : 96 minutes 
Avec Tsuyoshi Ihara, Shinobu Nakayama, Ayako Fujitani...


Tout comme Godzilla, Mothra ou encore Rodan, Gamera est un monstre géant légendaire issu des kaijū eiga (films de monstres) japonais. Cette espèce de tortue est apparue en 1965 , soit environ dix ans après le célèbre Godzilla. Le film, destiné à un jeune public, eut de nombreuses suites qui permirent à ce monstre d'acquérir une grande notoriété.

Trente ans plus tard, une nouvelle trilogie, plus mature et plus sombre, est mise en chantier. Scénarisé par Kazunori Itô (Patlabor, Ghost In The Shell, Avalon...) et réalisé par Shusuke Kaneko (Azumi 2, l'adaptation ciné du manga Death Note, Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack...), ce film, ainsi que ses deux suites, est considéré comme une pièce majeure du genre par de nombreux fans du monde entiers.

Alors qu'un mystérieux atoll sillonne les océans en effrayant marins et militaires après avoir percuté un cargo bourré de plutonium, une équipe scientifique est décimée sur une île par un oiseau d'apparence préhistorique. Gamera, l'ennemi de toujours de ces bestioles volantes nommées Gyaos s'éveille et se prépare à éradiquer ses adversaires qui grossissent à vue d'oeil tout en massacrant les humains. Les Japonais, perdus, se mettent à attaquer Gamera qui semble toutefois plus menaçant...

Amateurs de monstres en caoutchouc qui piétinent des maquettes, ce film est pour vous. Action, effets spéciaux détonants pour le genre, traits d'humour, gore léger, scènes spectaculaires et pugilats colossaux, tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment. Une morale écologiste pointe même son nez, et si elle est naïve dans son traitement, elle reste efficace. En misant sur le côté traditionnel de ce genre, l'équipe du film réalise un bel hommage fidèle et distrayant à la profusion de film de cette veine notamment sortis des les années 50 et 60.

Notons qu'un beau coffret regroupant cette trilogie des années 90 en DVD est sorti cet été. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire