------------------------------- ------------------------------- L'Antre du Bis: The Midnight Meat Train

29/09/2009

The Midnight Meat Train

Titre : The Midnight Meat Train
Réalisé par Ryûhei Kitamura

Année : 2008
Film Américain
Durée : 85 minutes
Avec Bradley Cooper, Vinnie Jones, Leslie Bibb, Brooke Shields, Roger Bart...



 

C'est un exercice difficile de transposer une œuvre littéraire sur un écran de cinéma. Il y a toujours le risque de saborder le matériel premier en trahissant la pensée de l'auteur ou de décevoir le fan inconditionnel.
Clive Barker, auteur et réalisateur du fameux Hellraiser (dont le personnage Pinhead est devenu un symbole "pop"), et de la nouvelle dont est tiré ce film, possède un univers très particulier dans lequel l'horreur est décrite de manière viscérale, organique et crue.

La nouvelle, présente dans le premier volume des "Livres de Sang", nous compte l'histoire d'un comptable qui va croiser un étrange tueur dans le métro qui abat ses victimes comme du bétail... Le scénariste du film a évidemment dû effectuer quelques changements afin que cette histoire puisse durer le temps du film...
Le comptable devient ainsi un photographe. Son but : capturer le vrai visage de la Ville, cette Ville tentaculaire et cruelle, où tout est possible afin d'obtenir une place de choix dans une exposition artistique. Lors d'une ballade nocturne, Kauffman remarque un colosse, qui va le fasciner et le terrifier. Obnubilé par cette rencontre avec Mahogany le boucher, il va l'épier et le suivre dans le métro jusqu'aux tréfonds de l'horreur...entraînant le spectateur avec lui. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est parfaitement réussi. On se laisse happer par cette sordide histoire, menée par la malsaine curiosité et le jusqu'au-boutisme suicidaire de Kauffman qui est prêt à tout pour savoir... Pourquoi Mahogany tue t'il, pourquoi l'Homme devient-il viande, quel est le secret de ce métro? Honteusement fasciné, le spectateur est placé en position de voyeur, tout comme le photographe (quelle métaphore !) et se surprend à accepter des scènes extrêmement violentes afin d'accéder à l'ultime vérité qui se dévoilera au terme d'un suspense haletant et d'un affrontement épique. 

Ryuhei Kitamura (Versus, Asumi,  le très fun Godzilla Final Wars...) réalise un film rythmé, très esthétique et fidèle à l'esprit de Barker. Les comédiens sont irréprochables.
Bradley Cooper (Very Bad Trip, Yes Man, la série Alias...) en tête est stupéfiant dans le rôle de Kauffman, tandis que Vinnie Jones (Xmen 3, Snatch, Hell Ride...) est à la fois glaçant et terrifiant dans son rôle de boucher implacable. Leslie Bibb (The Skulls, Iron Man...), qui incarne la compagne de Kauffman, se révèle très à l'aise dans son rôle poignant et effrayant absent de la nouvelle d'origine. Notons aussi une petite apparition de Ted Raimi (frère de Sam Raimi), qui est l'occasion pour le réalisateur de rendre un hommage au gore cartoonesque de Sam Raimi (saga Evil Dead, et récemment Jusqu'en Enfer...).

Au final, si il fallait formuler un reproche majeur, se serait que la fin est très obscure, quasi incompréhensible si l'on a pas lu la nouvelle. Sorti en catimini dans les salles françaises, cet excellent film (dont la qualité le place sans problème dans le peloton de tête des films d'horreurs sortis en 2009) mérite d'être découvert par les lecteurs de Clive Barker bien évidemment, mais aussi par tous les amateurs de bandes horrifiques. 


 Bande-annonce, en version originale

N'oubliez pas de composter votre ticket...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire